Type de document  Durée de conservation
 Document civil et commercial  
 Contrat ou convention conclu dans le cadre d’une relation commerciale, correspondance commerciale  5 ans
 Garantie pour les biens ou services fournis au consommateur  2 ans
 Contrat conclu par voie électronique (à partir de 120 €)  10 ans à partir de la livraison ou de la prestation
 Contrat d’acquisition ou de cession de biens immobiliers et fonciers  30 ans
 Document bancaire (talon de chèque, relevé bancaire…)  5 ans
 Document de transport de marchandises  5 ans
 Déclaration en douane  3 ans
 Police d’assurance  2 ans à partir de la résiliation du contrat
Document relatif à la propriété intellectuelle (dépôt de brevet, marque, dessin et modèle)  5 ans à partir de la fin de la protection
Dossier d’un avocat  5 ans à partir de la fin du mandat
Pièces comptables
Livre et registre comptable : livre journal, grand livre, livre d’inventaire, etc. 10 ans à partir de la clôture de l’exercice
Pièce justificative : bon de commande, de livraison ou de réception, facture client et fournisseur, etc. 10 ans à partir de la clôture de l’exercice
Document fiscal
  Déclaration d’Impôt sur le revenu et sur les sociétés 10 ans à partir de la clôture de l’exercice
Déclarations fiscales relatives aux Bénéfices industriels et commerciaux (BIC), bénéfices non commerciaux (BNC) et bénéfices agricoles (BA) en régime réel 10 ans à partir de la clôture de l’exercice
 Impôts directs locaux (taxes foncières, contribution à l’audiovisuel public) 10 ans à partir de la clôture de l’exercice
 Cotisation foncière des entreprises (CFE) et CVAE 10 ans à partir de la clôture de l’exercice
 Taxes sur le chiffre d’affaires (TVA et taxes assimilées, impôt sur les spectacles, taxe sur les conventions d’assurance…) 10 ans à partir de la clôture de l’exercice
Document social (société commerciale)
 Statuts d’une société, d’un GIE ou d’une association (le cas échéant, pièce modificative de statuts) 5 ans à partir de la perte de personnalité morale (ou radiation du RCS)
  Comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe…) 10 ans à partir de la clôture de l’exercice
 Traité de fusion et autre acte lié au fonctionnement de la société (+ documents de la société absorbée) 5 ans
 Registre de titres nominatifs. Registre des mouvements de titres. Ordre de mouvement. Registre des procès-verbaux d’assemblées et de conseils d’administration.  5 ans à partir de la fin de leur utilisation
 Feuille de présence et pouvoirs. Rapport du gérant ou du conseil d’administration. Rapport des commissaires aux comptes.  3 derniers exercices
 Gestion du personnel
 Bulletin de paie (double papier ou sous forme électronique) 5 ans
Registre unique du personnel 5 ans à partir du départ du salarié
 Document concernant les contrats de travail, salaires, primes, indemnités, soldes de tout compte, régimes de retraite…  5 ans
 Document relatif aux charges sociales et à la taxe sur les salaires  3 ans
 Comptabilisation des jours de travail des salariés sous convention de forfait  3 ans
Comptabilisation des horaires des salariés, des heures d’astreinte et de leur compensation  1 an
  Observation ou mise en demeure de l’inspection du travail  5 ans
 Vérification et contrôle du CHSCT  5 ans
 Déclaration d’accident du travail auprès de la caisse primaire d’assurance maladie  5 ans

 

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